Conseil direct 0256 541 354
Centre d’Alerte Kooi 0257 670 898

Actualités

Kooi et Bollegraaf, ont uni leurs forces pour prévenir les incendies déchets de traitement des déchets et de recyclage.

Drachten, 22 avril 2021 - Kooi, spécialiste de la sécurité des caméras, et Bollegraaf, leader mondial du marché des systèmes de traitement des déchets, ont uni leurs forces pour prévenir les incendies causés par la surchauffe des déchets dans les entreprises européennes de traitement des déchets et de recyclage. Ils déploieront ensemble des caméras intelligentes capables de détecter les augmentations de température dangereuses bien avant le début d'un incendie. Kooi a d’ores et déjà évité plus de 350 incendies potentiels avec ce système.

Les incendies causés par la surchauffe des déchets entraînent chaque année des dizaines de millions d'euros de dégâts. Au cours des trois dernières années, les Pays-Bas ont dû faire face à presque 243 cas de ce type d'incendie dans des entreprises de gestion des déchets et de recyclage. Cela a été mis en évidence par les chiffres récents fournis par l'agence d'analyse des risques, Burghgraef Van Tiel & Partners, qui travaille avec des assureurs dans tout le pays.

Coopération européenne

Le leader mondial du marché, Bollegraaf Recycling Solutions, fournira aux entreprises de gestion des déchets et de recyclage, le système innovant Rising Early Detection (RED) de Kooi, qui utilise une technologie intelligente pour détecter les augmentations de température presque imperceptibles à un stade précoce. En cas d'augmentation anormale de la température, les spécialistes de Kooi qui surveillent les températures 24h / 24 et 7j / 7 depuis une salle de contrôle, sont immédiatement alertés. Ils alertent à leur tour, par exemple, la sécurité, la police ou les pompiers.

Bollegraaf a conclu un accord exclusif avec Kooi pour distribuer le système en Europe avec la perspective de collaborer également au niveau mondial. Le système sera dans un premier temps distribué à une centaine d'entreprises de déchets et de recyclage. De cette manière, Bollegraaf et Kooi aideront à réduire le risque d'incendie dû à la surchauffe des déchets.

 

Augmentation du nombre de batteries

Les incendies dans les déchets sont également considérés par la "Nederlandse Vereniging Afvalbedrijven" (Association néerlandaise de gestion des déchets) comme "un gros problème". Les entreprises de traitement des déchets sont très préoccupées par les incendies causés par la surchauffe, et ce risque « augmente de jour en jour » à mesure que la quantité de matériaux générateurs de chaleur, tels que les batteries dans les appareils électriques, augmente. Ils plaident même pour un groupe de travail national et ont appelé le secrétaire d'État à l'infrastructure et à la gestion de l'eau à agir.

Des incendies peuvent être provoqués dans les déchets stockés susceptibles de s'enflammer. Le problème se produit partout dans le monde et constitue un risque sérieux pour la santé publique. De plus, cela peut s'avérer très coûteux tant pour l'entreprise que pour l'assureur. Le "Nederlands Instituut Van Register Experts" (Institut néerlandais des experts en sinistres - NIVRE), qui tient des registres statistiques pour le "Verbond van Verzekeraars" (Association néerlandaise des assureurs - VvV), a évoqué à plusieurs reprises des "dizaines d'incendies" en quelques années seulement et évalué le dommage total sur une période de trois ans à 175 millions d'euros. En 2018, NIVRE a écrit : "Cela pourrait être une raison pour de nombreux assureurs d'annuler les polices d'assurance avec les clients."

 

Feu spontané

Selon la "Nederlandse Vereniging Afvalbedrijven", les infractions aux règles ne sont presque jamais la cause, mais la surchauffe causée par le sur-empilage des matériaux l'est. Le PDG Pieter Kooi: "C'est un problème sérieux pour le secteur. Le risque augmente en été lorsque les déchets sont stockés dans des installations pendant de plus longues périodes en raison d'une fréquence de collecte et de maintenance préventive plus faible. Les incendies semblent se produire spontanément dans les déchets stockés dans les stations de transfert des déchets, sur les sites où les déchets attendent d'être traités et parfois lorsqu'ils sont encore dans les camions à ordures. Cependant, nous pouvons anticiper l'apparition de cette menace apparemment invisible grâce à une technologie intelligente. "

PDG de Bollegraaf, Edmund Tenfelde: « La différence avec les solutions de prévention des incendies existantes est que l'ensemble du processus est automatisé et que le système RED dispose d'une caméra thermométrique rotative qui enregistre en continu la température des déchets et surveille une zone beaucoup plus grande. Aujourd'hui, les employés sont souvent sur place à l'aide de caméras infrarouges portatives. Le système RED simplifie la surveillance avec un système de sécurité mobile beaucoup plus efficace et il a déjà fait ses preuves dans des entreprises de traitement des déchets dans pas moins de 22 pays européens. Cela correspond parfaitement à notre philosophie. "

 

Des centaines d'incidents évités

Au cours de ses 60 ans d'existence, Bollegraaf a souvent été confronté à des problèmes d'incendie chez des clients, tant aux Pays-Bas que dans des entreprises de gestion des déchets ailleurs dans le monde. Par exemple, au moins 317 incendies et un total de 23 blessures ont été signalés dans des entreprises de traitement des déchets et de recyclage au Canada et aux États-Unis en 2020. Fire Rover, un spécialiste de la prévention des incendies qui recueille des données statistiques, estime que ce n'est que la pointe de l'iceberg. Au Royaume-Uni, les batteries lithium-ion sont responsables de la moitié des incendies de déchets qui se produisent chaque année. Selon une étude récemment publiée par le cabinet de conseil Eunomia, le coût moyen est de 158 millions de livres sterling par an.

Kooi : "Les incendies sur les sites de traitement des déchets sont un problème mondial. Il est fou que des registres statistiques plus clairs ne soient pas conservés dans l'UE alors qu'un nombre croissant d'appareils contenant des batteries arrivent sur le marché et présentent un risque élevé d'incendie. Le problème nous concerne tous. D'une part, la chaîne de production est menacée par la perte de matières premières issues du recyclage. Et d'autre part, les grands incendies de déchets constituent un risque pour la santé publique. La demande pour notre système RED a considérablement augmenté depuis son lancement et nous avons heureusement déjà évité plus de 350 incidents. De nombreuses situations dangereuses peuvent être évitées en sensibilisant davantage et en prenant des mesures préventives. "

 

À propos de Bollegraaf

Bollegraaf Recycling Solutions BV est un leader mondial dans l'ingénierie et la fabrication de solutions complètes de tri et de recyclage “clé en main”. Bollegraaf possède ses propres bureaux dans divers pays européens, une vaste organisation de concessionnaires aux États-Unis et au Canada et des partenariats sur les six continents. Des systèmes de recyclage avec des capacités allant de 70 à 100 tonnes par heure ont été construits pour différents clients dans les zones métropolitaines. Les systèmes de tri et de recyclage conçus par Bollegraaf Recycling Solution ont reçu de nombreux prix, dont le prix de la National Waste & Recycling Association (NWRA) qui a été décerné pour l'installation de recyclage des matériaux de Houston (MRF) que Bollegraaf a conçu pour la société de recyclage, FCC Environmental Services.

 

À propos de Kooi

Kooi est une entreprise familiale frisonne spécialisée dans la sécurité des caméras et un leader du marché européen de la sécurité sur des sites éloignés. Le directeur Pieter Kooi n'avait que 26 ans lorsqu'il a fondé Kooi à la fin de 2010. La société emploie désormais 150 personnes et opère dans 22 pays européens où environ 2000 caméras Kooi surveillent les propriétés des entreprises d'électricité et de construction et surveillent les risques d'incendie potentiels sur les sites de traitement des déchets au quotidien. Avec ses propres systèmes, y compris l'Unité d'Observation (UFO) et Rising Early Detection (RED), Kooi surveille les sites dépourvus de toute forme d’alimentation, source d’énergie. Toutes les connexions sont activement surveillées 24h / 24 et 7j / 7 par le Kooi Alarm Center de Drachten. Le centre d'alarme Kooi est situé dans la voûte souterraine de l'ancien bâtiment de la Banque centrale néerlandaise. Kooi a été nominé pour le titre d'Entreprise frisonne de l'année 2021.

Nous travaillons avec fierté pour ces entreprises
Total Quadran
Vestas
Ks Sécurité
Suez Logo
Seris Group
Nordex
Velocita
Siemens Gamesa
Enercon
Cavas Logo
Onet Logo
Logo Boskalis